logo estrem dounill [ blog | articles | forum | photos | videos | a propos | petites annonces ]

Nous sommes actuellement le Jeu Nov 21, 2024 10:58 pm, Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: [video] reencodage x264
MessagePublié: Lun Nov 16, 2009 10:16 am 
Hors-ligne

je connais pas du tout mencoder mais dans la ligne de commande je vois rien d'explicite concernant :
-le profil et bitrate vidéo
-l'audio (codec, birate)
-le conteneur

et sinon, et parce que j'ai la flemme de roder sur internet, y'a un comparatif bien fait et comprehensible de xvid et x.264?
xvid je connais à peu près, je me doute que x.264 dois être un peu mieux, mais c'est quoi les gains en pratique pour les vrais gens, et c'est quoi les contraintes de décodage?

MessagePublié: Lun Nov 16, 2009 10:57 am 
Hors-ligne

cf la doc ici : http://www.mplayerhq.hu/DOCS/HTML-singl ... -feat-x264
et la page man : http://www.mplayerhq.hu/DOCS/man/en/mplayer.1.html (cherche "x264encopts")
- pour le bitrate, il y a generalement des valeurs par défaut (j'en sais pas plus, j'ai pas lu)
- pour l'audio, c'est du PCM ("-oac pcm"), donc non compressé, pas une très bonne idée pour gagner de la place ca k-store ;)
- le conteneur c'est de l'avi par défaut avec mencoder

Pour la comparaison, il y a doom9 qui avait fait des tests assez poussés : http://www.doom9.org/index.html?/codecs-quali-105-1.htm mais maintenant ca date (pas de x264 dedans). Sinon une recherche google donne ca par exemple : http://frapsforum.com/showthread.php?p=197

MessagePublié: Lun Nov 16, 2009 11:28 am 
Hors-ligne

mouais effectivement le son c'etait indiqué... après utiliser MP3 (ou autre) au lieu de PCM on doit pas gagner des masses...
pour le conteneur, je suis assez surpris par l'AVI vu que c'est quand même une technologie démoniaque issue de chez microsoft et qu'en plus je suis pas certain que ca se passe toujours très très bien avec un codec comme x.264. pouquoi pas MP4?
pour le codec ce qui me fait un peu peur c'est le décodage, surtout pour du 720p30. après j'avoue que je sais plus trop ce qu'est capable de décoder un pc un peu recent. en tout ca sur mon eee pc le 720p30 codec x.264 ca passe pas...

MessagePublié: Lun Nov 16, 2009 2:50 pm 
Hors-ligne

toi t'as pas lu les part 12 et 14 de mpeg4!

http://www.iso.org/iso/iso_catalogue/ca ... mber=38538
Citer:
The MP4 file format defines the storage of MPEG-4 content in files. It is a flexible format, permitting a wide variety of usages, such as editing, display, interchange and streaming.

non serieux c'est un vrai conteneur et on peut y mettre du xvid ou du x.264 dedans.
tant qu'a bien faire les choses, et tant qu'a encoder avec x.264, pourquoi pas du mkv? ca serait pas mal qu'on se mette tous d'accord pour avoir des choses un peu homogènes non?

MessagePublié: Lun Nov 16, 2009 2:51 pm 
Hors-ligne

et tant qu'a faire je recommande la lecture de la page officielle du groupe mpeg, directement télétransportée des années 80...
http://www.chiariglione.org/mpeg/

MessagePublié: Mer Nov 18, 2009 2:13 pm 
Hors-ligne

question piège : bitrate necessaire (et suffisant) pour une "bonne" qualité lors d'un réencodage des séquence des ContourHD?

dans ta ligne de commande c'est 10Mb/s... c'est au pif ou c'est après comparaison de la qualité à differents débit? Oui je sais je me prends un peu la tête mais je crois que c'est le topic fait pour ca non?

MessagePublié: Mer Nov 18, 2009 3:51 pm 
Hors-ligne

pourquoi transcoder 29.97 en 30 fps? je sais pas à quel point mais ca peut qu'entrainer une perte en qualité...

[edit] : en fait je suis une bique, ca fait juste que acceler la vidéo (un peu comme le passage 24->25 pour les films cinéma diffusés en télé)

Dernière édition par florent le Mer Nov 18, 2009 7:32 pm, édité 1 fois au total.

MessagePublié: Mer Nov 18, 2009 7:31 pm 
Hors-ligne

certain que c'est possible... 29.97 c'est quand même un framerate "classique" et ca doit etre possible de réencoder sans le modifier de facon pas trop compliqué.

passer de 29.97 à 30 c'est tricher, ca accelère la vidéo!

MessagePublié: Mer Nov 18, 2009 8:24 pm 
Hors-ligne

mouais donc à priori ca duplique des frames... la j'avoue qu'on atteint mes limites en codage vidéo, je comprends pas trop pourquoi parce que c'est pas le plus simple. au final perte potentielle de qualité, mais bon que dalle dans la réalité. pour le principe quand même et faire ca propre il faudrait rester en 29,97

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ]