logo estrem dounill [ blog | articles | forum | photos | videos | a propos | petites annonces ]

Nous sommes actuellement le Lun Nov 25, 2024 9:31 pm, Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: le prochain article de Huggy
MessagePublié: Sam Nov 17, 2012 12:31 am 
Hors-ligne

après m'être un peu penché sur le problème pour avoir la vitesse max à St Mury, j'ai bien envie de faire un article du style : 'Votre GPS vous ment'.
en gros la précision des GPS est largement sur estimé, surtout pour les sports avec des accélérations et des freinages rapide (donc, par exemple comme c'est bizarre, en dounill). je suis justement tombé un peu par hasard sur un gars qui a fait des comparaisons assez sérieuse et ca confirme tout à fait. Y'a aussi le problème du lissage de la vitesse (qui est pas du tout documenté) qui participe largement à la supercherie.

http://www.dcrainmaker.com/2010/11/spor ... rt_11.html

Sujet du message: Re: le prochain article de Huggy
MessagePublié: Lun Nov 19, 2012 11:24 am 
Hors-ligne

Moi y'a un truc qui m'a toujours chiffoné avec la prise de vitesse par GPS :

Est-ce que l'appli prend en compte le dénivellé ? C'est con, mais j'ai observé plusieurs fois que le GPS perdait 3 à 5km/h en voiture si ça monte ou si ça descend, à vitesse quasi stable au compteur.

Bref, j'ai pensé plusieurs fois faire une appli spéciale dounill qui prend en compte le dénivellé (qui te donne une vitesse instantanée mesurée au GPS et à postériori la vitesse réelle estimée), pour voir si y'a une grande différence.

Pareil, y'a moyen d'augmenter la fréquence de mise à jour des données et donc récupérer plus de points pour avoir un lissage plus précis. Mais c'est un travail de longue haleine pour avoir quelquechose d'à peu près fiable :)

MessagePublié: Lun Nov 19, 2012 1:22 pm 
Hors-ligne

Subarashi a écrit:
Moi y'a un truc qui m'a toujours chiffoné avec la prise de vitesse par GPS :

Est-ce que l'appli prend en compte le dénivellé ? C'est con, mais j'ai observé plusieurs fois que le GPS perdait 3 à 5km/h en voiture si ça monte ou si ça descend, à vitesse quasi stable au compteur.

Bref, j'ai pensé plusieurs fois faire une appli spéciale dounill qui prend en compte le dénivellé (qui te donne une vitesse instantanée mesurée au GPS et à postériori la vitesse réelle estimée), pour voir si y'a une grande différence.

Pareil, y'a moyen d'augmenter la fréquence de mise à jour des données et donc récupérer plus de points pour avoir un lissage plus précis. Mais c'est un travail de longue haleine pour avoir quelquechose d'à peu près fiable :)

alors... non dans la très gross majorité des cas l'appli ne tiens pas compte du dénivelé. Peut-être que certains logiciels/firmware le font mais pas ceux que j'ai eu l'occasion de tester. Il y a quand même quelques bonnes raisons :
-l'influence du dénivelé est négligable dans des situations 'classiques' (dans une pente à 10% la difference de distance est de 0,5%, bien moins que la précision du GPS)
-les GPS sont bien plus précis sur la latitude/longitude que sur l'altitude. La pour moi c'est pas du tout du tout évident mais le fait est là : en montage, 100% dégagé, on a une précision à 1 ou 2 m sur latitude et longitude, au mieux 10m sur l'altitude.

sur la fréquence max de mise à jour, sur la puce sirf III c'est 1s, pas plus. et vu que cette puce équipe la grande majorité des appareils...

le soucis de précision est amplifié si l'on est par exemple en sous bois et également si il faut mauvais. Il existe des solutions des s'affranchir par exemple de la couverture nuageurs (les GPS differentiels) mais la c'est plus la même catégorie.

MessagePublié: Mer Nov 28, 2012 12:29 am 
Hors-ligne

http://vimeo.com/1464685

sinon, on trouve des IMU pour vraiment pas beaucoup d'euro , 3 gyro , 3 acel, un bon gps et un micro controleur ...

http://prism2.mem.drexel.edu/~vefa/rese ... mu_gps.pdf

edit : http://www.drotek.fr/shop/en/90-pa6c-gps-llc.html

MessagePublié: Mer Nov 28, 2012 9:45 am 
Hors-ligne

Voila, la première vidéo illustre tout à fait bien la situation... après j'avoue que j'en connais pas du tout assez sur le fonctionnement des puces GPS (qui est quand même bien plus compliqué qu'on veut bien le croire). Et là encore c'est en terrain dégagé donc la réception GPS est à peu près correcte.

Concernant les centrales inertielles effectivement ça semble être une assez bonne solution, en fouillant sur internet on doit sans doute pouvoir trouver des psychopathes qui ont déjà fait ça mais la je suis incompétent. Je serais pas surpris que dans les voitures équipées d'un GPS il y ait déjà ce genre de chose... mais bon là il faut que je me renseigne un peu parce que pour moi les IMU c'était soit des grosses boites qui coutaient xxx millions qu'on mettait dans les sous-marins soit des trucs ultra sur compliqués fonctionnant à base d'effets relativists qu'on mettait dans les satellites.

Question piège pour terminer : dans des conditions idéales quel est le nombre minimum de satellites minimum pour avoir sa position? je vous laisse 2h.
question pas trop difficile, l'article wikipedia a été corrigé et est maintenant pas trop mal fait alors que la dernière fois que j'avais regardé il était faux (et donnait le mauvais nombre de satellite).

MessagePublié: Jeu Nov 29, 2012 12:01 am 
Hors-ligne

Image

dans la shoping liste te il faut :

1 x imu 6 dof
1 x gps i2c 10hz
1 x micro (stm ou atm au choix , mais avec 2bus)
1 x uart + dongle bt
1 x rfid

~ 60/70 €

1 x smartphone ou un macbouc
1 x un pc (pour programmer)

le sytem rfid j'y avais deja pensé , deux chrono syncro identification au depart et à l’arrivé , plus besoin de cable (le sans fil, le projet openLRS est pas mal avancé) . il n'y rien de compliqué juste à assemblé et de publier une app androide .. j’exagère a peine

MessagePublié: Jeu Nov 29, 2012 12:07 am 
Hors-ligne

le truc rigolo c'est de se toucher la nouille en video avec des courbes de décélération,faut penser à à faire une synchro avec le signal video

si j'avais rien a foutre de mes journée...

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ]