Subarashi a écrit:
Moi y'a un truc qui m'a toujours chiffoné avec la prise de vitesse par GPS :
Est-ce que l'appli prend en compte le dénivellé ? C'est con, mais j'ai observé plusieurs fois que le GPS perdait 3 à 5km/h en voiture si ça monte ou si ça descend, à vitesse quasi stable au compteur.
Bref, j'ai pensé plusieurs fois faire une appli spéciale dounill qui prend en compte le dénivellé (qui te donne une vitesse instantanée mesurée au GPS et à postériori la vitesse réelle estimée), pour voir si y'a une grande différence.
Pareil, y'a moyen d'augmenter la fréquence de mise à jour des données et donc récupérer plus de points pour avoir un lissage plus précis. Mais c'est un travail de longue haleine pour avoir quelquechose d'à peu près fiable
alors... non dans la très gross majorité des cas l'appli ne tiens pas compte du dénivelé. Peut-être que certains logiciels/firmware le font mais pas ceux que j'ai eu l'occasion de tester. Il y a quand même quelques bonnes raisons :
-l'influence du dénivelé est négligable dans des situations 'classiques' (dans une pente à 10% la difference de distance est de 0,5%, bien moins que la précision du GPS)
-les GPS sont bien plus précis sur la latitude/longitude que sur l'altitude. La pour moi c'est pas du tout du tout évident mais le fait est là : en montage, 100% dégagé, on a une précision à 1 ou 2 m sur latitude et longitude, au mieux 10m sur l'altitude.
sur la fréquence max de mise à jour, sur la puce sirf III c'est 1s, pas plus. et vu que cette puce équipe la grande majorité des appareils...
le soucis de précision est amplifié si l'on est par exemple en sous bois et également si il faut mauvais. Il existe des solutions des s'affranchir par exemple de la couverture nuageurs (les GPS differentiels) mais la c'est plus la même catégorie.