logo estrem dounill [ blog | articles | forum | photos | videos | a propos | petites annonces ]

Nous sommes actuellement le Jeu Nov 21, 2024 5:23 pm, Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Mesure des temps de descente DIY
MessagePublié: Ven Juin 20, 2014 1:54 pm 
Hors-ligne

Une petite idée qui me passe par la tête:
Comment pourrions-nous mesurer les temps de chacun en descente, avec un montage maison pas trop cher?
Les difficultés sont les suivantes :
-Budget réduit
-Pas de Tapis (évidement)
-Pas trop encombrant vu qu’on est déjà souvent chargés…

Ma première idée a été la piste des transpondeurs actifs RFID haute fréquence >> j’ai vite vu que c’était lourd et cher, et je me vois mal installer un portique.

M’est ensuite venu une autre idée :
On a des gopro, qui diffusent du wifi
Pourquoi ne pas essayer le montage suivant :
Pièce jointe:
Dessin1.png
Dessin1.png [ 121.94 Kio | Consulté 19613 fois ]

Deux raspberry sur batterie, équipé d’une horloge (par défaut, le raspberry n’est pas précis niveau timing) synchronisé, une antenne wifi qui scrute (le plus vite possible) les gopro visibles.

Ensuite, on positionne un raspberry en haut, un raspberry en bas, et on enregistre les horaires de visibilité, enfin, il n’y aura plus qu’à croiser les horaires de détection en haut et en bas pour trouver, par Gopro, les temps de descente…

A noter que ça peut aussi fonctionner avec un smartphone en mode tethering…

Et si en plus on pouvait croiser les données avec celles du radard (y’a une sortie données sur ton radar Florent?) peut être un troisième Raspberry acouplé au Radar avec la même méthode ?

Reste quelques questions :
-Est-ce que le raspberry va pouvoir scruter les Wifi assez vite pour avoir des temps précis ? (sachant qu’il n’y a pas besoin d’effectuer d’association, juste « voir » le wifi)
-Est-ce que la portée du Wifi ne va pas être trop grande (du coup, on perdrais le début et la fin du parcours, avec un risque de se faire détecter a un virage au dessus de l'arrivée par exemple)…. (peut être que l’on peut filtrer par force de signal lors de la lecture pour affiner)

-C’est quand même un peu chiant d’avoir le wifi allumé sur les gopro car la batterie se vide très vite…

Le geeks et les autres, vous en pensez quoi ?

Sujet du message: Re: Mesure des temps de descente DIY
MessagePublié: Ven Juin 20, 2014 2:35 pm 
Hors-ligne

Je m'étais déjà un peu posé la question, mais je n'avais rien trouvé de satisfaisant ...

Le RasperryPi sait gérer le temps, le problème c'est que contrairement à une carte mère, quand il est éteint il n'y a pas de pile pour conserver l'heure. Donc en gros, tant qu'il n'y a pas de coupure de courant ou de reboot, c'est tout bon. Vu que les deux rasperryPi ne communique pas entre eux, plus prudent d'avoir des circuits d'horloge.

Pour économiser les batterie des go pro, il est possible de faire pareil avec des signaux courtes distances : infrarouge, signal radio faible sur porteuse pourave. Mais coté précision, ce n'est pas terrible.

Autres solutions, deux faisceaux de cellules (style porte basculante pour voiture ou d’ascendeur) et on logue toutes les coupures des faisceaux. Plus précis, mais pas moyen de distinguer les personnes.

Les puces RFID que l'on a habituellement sur les courses, ne portent qu'à 1m ... donc ça imposerait un portique étroit et pas très haut. Quoique, en mettant les puces sur les casques, il suffirait d'une barre en hauteur. Mais même les versions pourries de ces puces ne sont pas données.

Mode Troll : A l'ancienne, avec un bon vieux chrono.

Les bricoleurs et électroniciens pourront sûrement donner plus d'infos.

MessagePublié: Ven Juin 20, 2014 2:37 pm 
Hors-ligne

Mouais mouais, je suis sceptique :
Déjà est-ce que ca a vraiment un intérêt de mesurer le temps de parcours global ? Quand on fait un chrono, on a le résultat tout de suite ou presque et on se souvient ce son run. Là s'il faut attendre de croiser les données des deux modules pour pouvoir avoir son temps, ca n'a plus trop de sens à mon avis.
Ensuite, sur le plan technique, je pense que la solution ne marchera jamais, car rien ne garanti que la portée du WIFI est constante au cours du temps (perturbations, tout ca). Or à chaque fois qu'on a fait des chronos, les écarts entre nous étaient très faibles (pas plus de quelques secondes), donc pour mesurer ca avec la force d'un signal WIFI pas du tout précis, je le sens pas, mais alors pas du tout.

La meilleure solution pour faire ton truc à mon avis, c'est de mettre des barrières infra-rouges, de mettre un module pour compter le temps en bas de la descente, et de transmettre le top départ par radio en utilisant un couple de talkie US (parce que le WIFI pour porter à 3-4km en montagne, à mon avis c'est pas gagné)

MessagePublié: Dim Juin 22, 2014 1:45 pm 
Hors-ligne

hello,

+1 .. il y a deux solution :

- celle proposée , avec une seul référence de temps au départ est la solution "évidente" , pour info , les 3 km en montagne c'est pas grand chose .. il y a plein de modules radio super sympa , le problème que je vois c'est la précision , en restant dans un budget de 60€ on est sur un précision de l'ordre de la milliseconde

- le seconde , avec deux référence , a aussi ses avantages , ... et avec un smartphone il est trivial de connaître son temps (mais il faut remonter )

un raspberry , pourquoi pas , mais seulement pour faire le photo finish .. et avec beaglebone black et une psEyes , on est sur du 100fps .. donc perso :) .. enfin la on est ssur des truc qui consome .. un couple rx/tx 433/915mh une modulation ook avec un preamble de 16 bit , 2 avr et puis hop , low cost arduino style ..

c'est possible, mais au final c'est un peu longs pour faire ça bien , imho

MessagePublié: Ven Fév 24, 2017 11:24 pm 
Hors-ligne

Je suis entrain de me relancer sur le projet, ma nouvelle idée serait d'avoir un beacon au départ, un autre a l'arrivée.

A avoir sur nous un arduino wearable avec pile lithium un un module de temps RTC et le module wireless qui sait lire les beacons.

Pour améliorer la précision, on peut lire la force du signal de lecture vers le beacon.

Le module que l'on porterais ferait donc la mesure du temps, une seule référence de temps = moins de soucis.
et une fois en bas, utiliserait son module wireless pour pousser le temps que l'on vient de faire sur un module arduino qui servirait juste a les recevoir, les afficher sur un Oled suffisamment grand pour avoir une ligne par personne.
On aurait pas encore fini de freiner que notre temps serait affiché et la liste retriée par meilleur temps.

Si ça fonctionne, rien ne nous empêche d'ajouter des beacons en plus le long du parcours pour avoir des temps intermédiaires.

Après le ski, je lance une commande pour tester la précision de détection de sortie et d'entrée de beacon zone amélioré par la précision de la force du signal.

Je m'y connait mieux en arduino qu'en android, mais il y a aussi l'option d'avoir une appli qui fait ça au lieu du wearable arduino, le souci c'est que tout les téléphones n'auront pas la même force de signal et on aura des temps pas fiable les uns envers les autres.

Toujours septique? ça vous semble mieux?

MessagePublié: Ven Fév 24, 2017 11:25 pm 
Hors-ligne

Je suis entrain de me relancer sur le projet, ma nouvelle idée serait d'avoir un beacon au départ, un autre a l'arrivée.

A avoir sur nous un arduino wearable avec pile lithium un un module de temps RTC et le module wireless qui sait lire les beacons.

Pour améliorer la précision, on peut lire la force du signal de lecture vers le beacon.

Le module que l'on porterait ferait donc la mesure du temps, une seule référence de temps = moins de soucis.
et une fois en bas, utiliserait son module wireless pour pousser le temps que l'on vient de faire sur un module arduino qui servirait juste à les recevoir, les afficher sur un Oled suffisamment grand pour avoir une ligne par personne.
On aurait pas encore fini de freiner que notre temps serait affiché et la liste retriée par meilleur temps.

Si ça fonctionne, rien ne nous empêche d'ajouter des beacons en plus le long du parcours pour avoir des temps intermédiaires.

Après le ski, je lance une commande pour tester la précision de détection de sortie et d'entrée de beacon zone amélioré par la précision de la force du signal.

Je m'y connait mieux en arduino qu'en android, mais il y a aussi l'option d'avoir une appli qui fait ça au lieu du wearable arduino, le souci c'est que tout les téléphones n'auront pas la même force de signal et on aura des temps pas fiable les uns envers les autres.

Toujours septique? ça vous semble mieux?

MessagePublié: Lun Mar 06, 2017 9:16 pm 
Hors-ligne

go baremetal and buy a scope - or borrow one - you will never attaine any kind of accuracy without a scope. also antena design does matters a lot here.

ps : arduino trololo,

http://blog.atlasrfidstore.com/best-pra ... hip-timing

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ]