logo estrem dounill [ blog | articles | forum | photos | videos | a propos | petites annonces ]

Nous sommes actuellement le Jeu Nov 21, 2024 2:04 pm, Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Fabrication roues maison
MessagePublié: Jeu Oct 30, 2014 2:58 pm 
Hors-ligne

Il est ou le sujet déjà ouvert ?

1. Quelle matière utilisé pour les moules ?
aluminium c'est très bien : pas cher et facile à usiner
OK, mais t'es près toi à mouler et usiner 8 moules ?

2. Comment dosé l'uréthane pour jouer sur la dureté/glisse/adherence, et ou en trouver ?
faut chercher
-J'ai vu un mec qui acheter de l'urethane avec un shore (dureté) déjà défini et qui balançais l'urethane fondu direct dans le moule

3. Récupération des noyaux ? Est ce que quelqu'un saurait comment dissoudre l'uréthane déjà collé à un noyau ?
la réponse m'intéresse aussi, il faudrait voir si nos chimistes peuvent nous trouver ca.
- ok

Si on pouvais éviter les trolls, merci.

Dernière édition par X103322 le Jeu Oct 30, 2014 3:47 pm, édité 1 fois au total.

Sujet du message: Re: Fabrication roues maison
MessagePublié: Jeu Oct 30, 2014 3:17 pm 
Hors-ligne

Je crois qu'on a déjà un post sur la fabrication des roues ...
1) aluminium c'est très bien : pas cher et facile à usiner

2) faut chercher

3) la réponse m'intéresse aussi, il faudrait voir si nos chimistes peuvent nous trouver ca.

MessagePublié: Ven Oct 31, 2014 9:26 am 
Hors-ligne

Je crois qu'on a déjà un post sur la fabrication des roues ...
1) aluminium c'est très bien : pas cher et facile à usiner
ok, est ce que tu serais prêt à usiner un bloc avec 1, 4 ou 8 "empreintes" pour faire des roues de quads ( voir 2. ) ?

2) faut chercher
ok, je pensais faire des tests avec des roues de quads, comme ça on peut faire des roues sans noyau, ça simplifie la fabrication pour les tests et ratés éventuels, voir on pourrais se retrouver a faires roues LOWCOST pour des skaters ....
http://www.sakaroule.net/2013/09/a-la-peche-aux-moules.html

3) la réponse m'intéresse aussi, il faudrait voir si nos chimistes peuvent nous trouver ca.
ok, j'ai chercher j'ai toujours rien trouvé de concret, a part des histoires de couper de l'acide pour que ça attaque le PU mais pas le noyau ....
Et d'ailleurs c'est fait en quoi le noyau ?

http://www.rollerenligne.com/articles-761-anatomie-dune-roue-de-roller-en-ligne.html

MessagePublié: Ven Oct 31, 2014 10:20 am 
Hors-ligne

1) 2) Usiner un moule, oui, mais il ne va pas falloir être pressé, la machine est overbookée.. Par contre, quitte à faire des roues, on va quand même essayer d'en faire pour nous, donc des roues de roller ! Dans un 1er temps pour faire des tests, on peut enlever la gomme à la main (j'avais d'ailleurs passé des roues à un peu tout le monde pour ca)

3) à creuser, ils parlent de quel acide pour dissoudre le polyuréthane ? Parce qu'entre les écolos et les terroristes, il y a très peu d'acides qu'on peut encore se procurer à l'heure actuelle :-(
Cherche aussi du coté du trichloréthylène (c'est interdit aussi, mais un peu plus facile à trouver), je sais que ca dissout la résine.

MessagePublié: Ven Oct 31, 2014 10:35 am 
Hors-ligne

Bon et si je fais ça comme un porc chez moi pour faire les tests de mélange de PU :
https://www.youtube.com/watch?v=jNoY_7-k5tU

Ou est ce que je peux acheter du polyuréthane en bille ?

Pour faire un moule pour couler du PU en fusion dedans je peux prendre quoi ? Elastomere, Silicone, ...

Je vais me faire pour test un moule d'une roue de quad en 50mm.

MessagePublié: Ven Oct 31, 2014 11:14 am 
Hors-ligne

Si tu veux creuser tu peux contacter pacpac, le lyonnais, qui avait essayé de faire ça
remarque personnelle : c'est une pure perte de temps. Faire des roues c'est compliqué, ça nécessite de la matière première pas simple à trouver, un minimum de connaissance et pas mal d'outillage. Et au final tu vas avoir un résultat bien pourrave.

remarque bonus : si le trichlo et certains autres acides sont interdits c'est parce que c'est dangereux (vraiment).

MessagePublié: Ven Oct 31, 2014 11:19 am 
Hors-ligne

Je veux pas contacter PACPAC.
Je sais que c'est compliqué de faire des roues.
Suivant.
Récupération des noyaux :
C'est quoi le point de fusion du surnoyau en PU ?
C'est quoi le point de fusion du plastique du noyau ?
Experience 1 : Le PU et le plastique ne fonde pas à la même vitesse mais avec une flamme difficile de connaitre la temperature ....
Experience 2 : attaquer le reste de PU à la ponceuse. scie, cutter ... c'est très long et très chiant ....

MessagePublié: Ven Oct 31, 2014 7:30 pm 
Hors-ligne

Il n'est nul part question de fusion... Mais de polymérisation. Tu vas recevoir ta matière première sous forme liquide et en mélangeant les composants ça durcit.

MessagePublié: Ven Oct 31, 2014 7:54 pm 
Hors-ligne

oui oui mais pour récupérer le noyau en plastique, ya pas de moyen de faire fondre le PU sans toucher au Noyau ?

MessagePublié: Ven Oct 31, 2014 8:23 pm 
Hors-ligne

Dissoudre deja je sais pas... ms alors fondre... bof

MessagePublié: Sam Nov 01, 2014 5:21 pm 
Hors-ligne

Raoul a écrit:
Il n'est nul part question de fusion... Mais de polymérisation. Tu vas recevoir ta matière première sous forme liquide et en mélangeant les composants ça durcit.

oui, mais bon .. je sais pas si vous avez deja fait ca , mais au dela de ne pas respecter les conditions du bails ou de la coproprieté je vous conseil de prendre un local , juste pour manipuler les bidons . c'est pas des petits conditionement de 1l ...

MessagePublié: Sam Nov 01, 2014 6:47 pm 
Hors-ligne

Oui mais la bon on s'en fout déjà moi j'aimerais bien comprendre comment ça marche, parce que entre parler a des gens qui pose des lapins et des pessimistes, la ya que raoul et xi qui font avancer le truc pour l'instant.

MessagePublié: Dim Nov 02, 2014 2:09 am 
Hors-ligne

alors... pour une fois je suis un peu d'accord avec kstore. c'est cool que tu veuilles faire des roues sauf que :
-faut un équipement de ouf pour faire les noyaux. J'ai compris que tu voulais en récupérer, c'est une presque bonne idée sauf qu'il vont déjà être pas mal abîmées.
solution 1 : noyaux usinés, ce qu'a fait DTC dans un premier temps. C'est possible mais pour les rollers c'est chiant et je sais pas si xavier peut te faire ça
solution 2 : acheter des noyaux. On pourrait le faire, sauf que je suis pas certain que roll's soit pret à en vendre et faudrait savoir quoi acheter, parce que le noyeau influe pas mal sur le comportement de la roue, pas sa forme et surtout sa composition. Sur certaines roues qu'on utilisait en descente roll'x a voulu tester un noyau avec la composition de ceux utilisés en hockey. Résultat : ca a cassé (David Parent et je crois Victor)
solution 3 : récuperer des noyaux, mais ils seront usés, avec des micro fissures très probablement, venant de roues pas forcement adaptés à la descente et abimés très probablement quant la gomme aura été viré. C'est la moins pire des solutions mais je suis pas vraiment convaincu...

ensuite pour l'uréthane il faut :
tester l'uréthane et les additifs, qui s'achètent par sac de 50kg, a des usines qui les vendent par tonne, donc déjà que les fabricants de roues les font marrer, un particulier ca risque d'etre plutot chaud
ensuite la chimie c'est pas comme en 3e... c'est un peu plus compliqué. Ie faut les bons polymère, les bons additifs allongeurs (ou pas) de chaines, les monter à la bonne température (ca se joue à quelques degrés), les injecter à la bonne température, avec une courbe de refroidissement un peu précise. Bref c'est assez compliqué à faire de sans cuisine.
le moule : je sais pas si t'as vu ceux de roll'x mais c'est loin d'etre simple. A la limite il peut etre usiné mais faut penser au démoulage, faut pas qu'il accroche, faut qu'il soit réutilisable
ensuite faut pas de bulles, un passage à l'étuve à la aussi la bonne température... même en usine on a pas mal de dechet donc chaud chaud à faire chez soi

Tout ça pour te dire que tu peux essayer, mais franchement faut bien comprendre que c'est un boulot, faut de l'experience et dans le meilleur des cas le résultat sera 'moyen'. Le seul qui a réussi à faire ca est Alex, mais avec des roues de skate, des moules simples, des noyaux usinés. Juste pour info il est très très très pointu sur les uréthane et il a bossé un temps avec roll'x. Et malgré ca il a eu plein de merde au début et là il sous traite la fabrication. Il ne fait meme plus ses proto lui-même, il sous traite la production et donc les modèles de test.

je sais que t'en as à peu près rien à foutre de ce que je dis mais ca serait quand même mieux à mon avis de commencer par étudier les roues existantes, rigidité et forme du noyau, interloc ou pas, profil epaisseur d'uréthane. Déjà avec ça on comprend bien mieux le fonctionnement d'une roue et on peut savoir quoi chercher.

MessagePublié: Dim Nov 02, 2014 2:25 am 
Hors-ligne

et concernant ta question
Citer:
2. Comment dosé l'uréthane pour jouer sur la dureté/glisse/adherence, et ou en trouver ?

Aujourd'hui les gens qui savent ca se compte sur les doigts de la main, et c'est pour ca qu'il y a en fait que très peu de producteurs de roues
pour info

*AEND industries -> Neal Piper: Matter et Atom
*Mearthane / MPC
*World Record Wheels -> Curtis Labeda
*Roll'x / Diptal -> Olivier Myallonnier

si tu veux voir à quoi ressemble l'usine AEND https://www.youtube.com/watch?v=7y34fbwBvl0

et si tu veux des infos faut regarder les forums de longboard US
la par exemple t'as une bonne liste des fabriquants de roues
https://www.silverfishlongboarding.com/ ... ors-9.html

MessagePublié: Dim Nov 02, 2014 2:32 am 
Hors-ligne

nice long answer

et non, vous ne ferez pas de noyaux avec ce type de machine , meme rien du tout ...

Image

edit : tient , ca c'est un sujet que j'ai bien regardé .. avant de passer à l'impression 3d ... frittage laser sa mere

MessagePublié: Dim Nov 02, 2014 9:22 am 
Hors-ligne

Je comprends que dalle de ce genre de choses, mais je sais que Mr roll'x dont le métier est faire des roues, a passé pas mal de temps a discuter avec David dont le métier est justement la chimie industrielle et a eux deux ils n'ont pas trouvé des solutions pour mieux doser le PU...

MessagePublié: Jeu Nov 13, 2014 12:08 pm 
Hors-ligne

DTC parle de roues
Citer:
Salut , shr et hr sont des dénominations commerciales qui vienne definir l élasticité du PU sur un duro égal c toujour delicat ee trouver le juste milieu d'où cette multitude de formula , trop elastic donnera une déformation importante dans les appuis ou la glisse se qui donne peut de grip et une glisse douce et progressive
Pas asser elastic donne une roue qui grip mais a tendence a decrocher sans progressiviter et icy slide du au manque de deformation, la resistance d elasticiter joue un role majeur , une roue qui se deforme mais revien trop brutalement va brouter par exemple, l inverse va donner une roue imprécise a haute vitesse,
Et tous cela sur le meme duro et shape

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]